Université Nice - Sophia-Antipolis

Faculté de Droit et Science Politique

Initialement nommée Faculté de Droit et des Sciences Economiques, lors de la création de l'Université de Nice en 1965, elle a étendu quelques années plus tard ses activités à la science politique et aux sciences de gestion. Le nom qu'elle a porté pendant les années qui ont suivi : Faculté de Droit, des Sciences Politiques, Economiques et de Gestion montre qu'elle fut davantage un carrefour de disciplines qu'une simple Faculté.  C'est à partir de septembre 2010 qu'a eu lieu le transfert des départements d'Economie et de Gestion vers le Campus Saint-Jean d'Angely, nouvellement créé. Une page s'est fermée, l'autre s'est ouverte et c'est celle de la Faculté de Droit et Science Politique. Actuellement, dans les filières classiques du droit représentées par les trois premières sections du Conseil National des Universités (CNU) et auxquelles correspondent autant de Départements (Départements de Droit Privé et Sciences Criminelles, de Droit Public et d'Histoire du Droit), la Faculté propose de nouvelles orientations professionnelles, dans les domaines du droit de la santé, des nouvelles technologies, du droit du sport... La Faculté dispose en outre d'une filière de Science politique (4ème section du CNU, représentée par le Département de Science Politique) qui dispense des enseignements intégrés au cursus juridique dans les deux premières années de Licence et qui développe une offre de formation propre à partir de la troisième année (L3), en Master et en Doctorat.   Edito du Doyen Le monde évolue très vite, entraînant dans son sillage sociétés, cultures, individus. C’est bien pourquoi le Droit et la Science politique jouent un rôle majeur, en tant que facteurs de compréhension d’un univers complexe, mais aussi de stabilisation. Le droit, pour le définir simplement, est la règle du jeu d’une société, il fixe les limites de ce qui est autorisé, définit l’interdit et les libertés, permet par sa relative permanence la sécurité des rapports sociaux. La science politique décrypte les phénomènes du pouvoir. Les Professeurs et Maîtres de Conférences sont des enseignants-chercheurs, ce qui signifie que pédagogie et recherche sont indissociables. Vos Enseignants délivrent donc des cours nourris de leurs recherches au sein des laboratoires dont ils sont membres, ce qui est un gage de connaissances actualisées. Certains parmi eux exercent également une profession libérale, ce qui favorise l’introduction des apports de la pratique en pédagogie. Des professionnels viennent aussi contribuer par leur savoir-faire à l’étude concrète des phénomènes juridiques et politiques. Notre offre de formation, partant d’une base généraliste pour s’épanouir en arborescence de spécialités. Ces diplômes nationaux sont la garantie d’une formation de qualité reconnue.
L’ouverture à l’international de la Faculté est majeure. Plus d’une centaine d’accords de partenariat nous lient avec des universités d’Europe (Est et Ouest), d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Le Bureau des Relations Internationales vous donnera toutes les informations nécessaires. Enfin, les personnels, le bureau d'information et d'orientation, les associations étudiantes, les universitaires sont là pour vous conseiller et vous aider tout au long de votre année en ce lieu dont vous appréciez certainement la beauté lumineuse. Bienvenue parmi nous  !   Christian Vallar Doyen de la Faculté

Faculté de Droit et Science Politique

Avenue Doyen Trotabas