Université Paris 13 - Paris Nord

Didier Guével
Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
UFR Droit, Sciences politiques et sociales

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales est la plus ancienne et l’une des plus importantes des composantes de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité. Elle accueille plusieurs milliers d’étudiants et emploie une centaine de personnels enseignants et administratifs.

Depuis son origine, en 1970, cette Faculté a formé des dizaines de milliers de juristes à présent au service du Barreau, de la Magistrature, du Notariat, des entreprises, de l’enseignement supérieur et de toutes les professions où cette spécialité très particulière est requise et appréciée.

Très tôt, cette composante a également prouvé ses compétences dans le domaine de la Science politique, si utile dans de nombreux secteurs professionnels (journalisme, institutions nationales et internationales…).

Peu à peu, tout en conservant et en faisant progresser le cœur initial de son activité, la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales s’est ouverte à des disciplines voisines et complémentaires en développant des Licences en Administration Économique et Sociale (AES), d’Administration publique (LAP) et de Sociologie et en mettant l’accent sur l’apprentissage des langues vivantes.

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales s’enorgueillit de proposer un grand nombre de spécialités de Master cultivant l’excellence et conduisant à l’exercice de professions prestigieuses et reconnues. Elle tient également à aider les non-bacheliers à améliorer leur parcours professionnel en offrant une formation de Capacité en Droit.

La recherche n’est pas négligée, avec la présence de laboratoires reconnus et performants (organisant des colloques nationaux et internationaux) et la soutenance régulière de thèses faisant progresser les sciences humaines.

La Faculté dispose d’un laboratoire de Langues et d’une salle fédérale de documentation et elle encourage les relations internationales par de très nombreux et très diversifiés échanges d’étudiants et d’enseignants.

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité bénéficie d’une taille optimale : elle est suffisamment importante pour pouvoir offrir une palette de formations utiles et de grande qualité, mais elle demeure à taille humaine permettant à chacun d’y trouver la reconnaissance de ses talents dans le respect mutuel.

Didier Guével,
Doyen

Soyez les bienvenus sur le site de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 - Paris-Nord, Sorbonne Paris Cité. Nous réunissons une trentaine de personnels administratifs, soixante-dix professeurs permanents et trois cent cinquante enseignants vacataires au service de trois mille cinq cents étudiants, Notre Faculté offre un grand nombre de cursus (en formation initiale ou en formation continue) en Droit, Sciences politiques, AES, administration publique… de la Capacité (sans baccalauréat) au Doctorat. La mobilité internationale est particulièrement encouragée dans notre Faculté qui, malgré son importance, demeure à taille humaine.

99 av. Jean Baptiste Clément
93430 VILLETANEUSE

Histoire du droit et des institutions

Sciences économiques