Portail universitaire du droit

Université de Poitiers

Faculté de Droit et des Sciences sociales


Direction

 Doyen :

Philippe Lagrange
Professeur, Droit public.
Faculté de Droit et des Sciences sociales

Présentation

 

 

La Faculté de droit est l’une des principales composantes de l’Université de Poitiers par le nombre de ses étudiants, mais aussi par l'importance de son activité scientifique. Sur ses différents sites (Place Charles de Gaulle, Campus, Juripôle, Niort, Angoulême, Segonzac), elle compte environ 3 000 étudiants, dont plus de 200 étrangers inscrits dans le cadre du programme Erasmus ou de conventions conclues avec des Facultés non européennes.

Créée en 1431, la Faculté de droit de Poitiers jouit d'une excellente réputation qu'elle a acquise grâce à la présence, dans le corps enseignant, d'enseignants-chercheurs réputés dans les trois domaines du droit privé, du droit public et de l'histoire du droit (voir l'historique ).

Pour maintenir son rang, la faculté de droit et des sciences sociales a fait évoluer son offre de formation en s'ouvrant, ces dernières années, aux "droits naissants" que sont le droit de la santé, le droit des communications ou le droit de l'environnement et en créant des diplômes au coeur de la vie économique (droit de l'assurance, droit des contrats publics et des marchés publics; droit de l'entreprise; droit des télécommunications,etc...).

Dans le cadre de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat), la Faculté de droit et des sciences sociales a su innover en offrant aux étudiants, dès le premier cycle universitaire,  une formation qui dépasse le clivage entre droit public et droit privé et en optant pour des spécialités professionnalisantes très ciblées en 5ème année (M 2) afin de favoriser l'accès à l'emploi (voir les rubriques Parcours universitaires et Parcours professionnels).

L'activité scientifique de notre Faculté est l'une des plus riches de l'Université de Poitiers avec plus de 15 colloques et journées d'études pour la seule année 2006 (voir la rubrique Recherche) et la soutenance régulière de thèses de doctorat en droit. La Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers se démarque également de ses concurrentes immédiates par le développement d'un important réseau international. Elle a, ainsi, conclu plus d'une trentaine de conventions avec des pays des cinq continents qui rendent possible une véritable ouverture à l'international.

 

 

 

Coordonnées

Faculté de Droit et des Sciences sociales

2 rue Jean Carbonnier – Bât A 1 – TSA 81100
86073 POITIERS Cedex 9

Visiter le site internet


Autres lieux de formation

UFR de droit et sciences sociales - site de Niort

Pôle Universitaire de Niort
79000 Niort

UFR de droit et sciences sociales - site Segonzac

37 rue Gaston Briand
16130 Segonzac

UFR de droit et sciences sociales - site d'Angoulême

Centre universitaire de la Charente
16400 La Couronne

Enseignants-chercheurs

Histoire du droit et des institutions

Science politique

Recherche

JCP.G En région