Portail universitaire du droit

Université d'Orléans

UFR - Collegium Droit, Economie, Gestion


Direction

 Doyen :

Pierre Allorant
Professeur, Histoire du droit et des institutions.
UFR - Collegium Droit, Economie, Gestion

Présentation

 

 

L’étude du droit à Orléans, officiellement reconnue par le pape Grégoire IX, remonte au XIIIème siècle et fort probablement à une période bien antérieure. Ainsi naquit un « studium générale » consacré Université par le pape Clément V dès le début du XIVème siècle.

Fréquentée par des étudiants français et étrangers constitués en dix nations l’Université d’Orléans fut fameuse dans l’Europe entière, principalement à travers son enseignement du droit. Des personnages célèbres la fréquentèrent : François Rabelais, Jean Calvin, Etienne de la Boétie, Jean-Baptiste Poquelin, Charles Perrault, Jean de la Bruyère et bien d’autres.

Un juriste hors du commun, Robert Joseph Pothier y fit ses études et y enseigna, marquant de ses travaux le droit français et le droit international. Souvent présenté comme le « père du code civil », il influença de façon significative les Droits allemand, anglais, polonais, argentin et même… japonais.

En 1793, un décret de la convention ferma toutes les universités françaises.

Il faudra attendre le milieu des années soixante pour qu’Orléans renoue avec une tradition universitaire vieille de plus de sept siècles.

Trois noms sont à l’origine de la renaissance de notre Université : Roger Secrétain élu maire d’Orléans en 1959, Gérald Antoine, premier recteur de la nouvelle académie d’Orléans-Tours et Pierre Sudreau alors ministre de l’Education Nationale.

Le projet s’inscrivit dans le cadre plus large de la création de la ville nouvelle de la Source qu’accompagnait l’arrivée sur le site du BRGM et du CNRS.

L’acquisition de 410 hectares en bordure du Loiret et à l’orée de la forêt solognote visait à la création, selon les termes de Pierre Sudreau du « premier grand campus universitaire européen ».

L’atteinte de cet objectif ambitieux exigeait de mobiliser des moyens financiers importants et une inévitable progressivité dans le temps de leur mise en œuvre.

C’est ainsi que le 3 juin 1966 fut créé le collège de droit et des sciences économiques placé alors sous la tutelle pédagogique de la Faculté de Poitiers. Revivait à Orléans, la longue tradition d’enseignement du droit civil qui de 1219 à 1793, en avait fait une des plus prestigieuses universités européennes.

Depuis lors, la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion d’Orléans n’a cessé d’adapter ses enseignements aux exigences sociales et économiques de notre société contemporaine, développant quatre principaux pôles d’enseignement et de recherche :

Le pôle droit
Le pôle économie
Le pôle gestion
Le pôle collectivités territoriales

De nombreux projets de recherches collectives fédèrent juristes, économistes et gestionnaires, cette pluridisciplinarité liée à une forte transversalité est un des atouts majeurs de la faculté de droit, d’Economie et de Gestion d’orléans.

 

Au travers de l’Ecole de Droit, de l’Institut d’Economie d’Orléans et de l’Institut d’Administration des Entreprises, la faculté accueille près de 4000 étudiants. Résolument tournée vers le monde économique, partenaire à part entière des cursus proposés, adepte de l’apprentissage, elle forme des futurs professionnels reconnus pour leurs compétences mais aussi pour leur opérationnalité.

  • Pour preuve 94% des diplômés de master ont un emploi trente mois après la fin de leurs études !

(enquête nationale du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche réalisée entre décembre 2010 et avril 2012)

 

 

Coordonnées

UFR - Collegium Droit, Economie, Gestion

Rue de Blois, BP 6739
45067 ORLEANS CEDEX

Visiter le site internet


Autres lieux de formation

Centre universitaire d'études juridiques de Bourges

Salle d'Armes - Boulevard Lahitolle
18000 Bourges

Recherche

JCP.G En région