Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis

Jean Laingui
Maître de conférences, Droit public.

Adresse: 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex

UFR Droit

L’Unité de Formation et de Recherche (U.F.R.) de Droit est une des composantes de l’Université Paris 8. L’adoption du système de formation L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) a permis de consacrer le Droit au sein du domaine Droit – Economie – Gestion (D.E.G.) de notre Université.

L’U.F.R. est un lieu de travail et d’apprentissage pour les étudiants qui y sont inscrits, mais aussi un lieu qui prépare à la vie professionnelle. Les personnels administratifs et enseignants veillent à préserver, dans les relations qu’ils établissent avec les étudiants, tout au long de l’année universitaire, la dimension humaine qui fait la spécificité de Paris 8 à laquelle l’U.F.R. est très attachée. Le but du site est de vous aider - sur le plan pratique – à vous informer pour commencer ou poursuivre avec succès des études de Droit au sein de notre Université, aussi bien en Licence qu’en Master, voire – pour certains d’entre vous – en Doctorat.

Les étudiants qui choisissent de suivre une formation juridique doivent savoir que leur réussite dépendra, certes, de la qualité des enseignements dispensés, mais surtout de leur propre capacité à assumer pleinement leur statut d’étudiant. L’Université n’est cependant pas un lieu clos, coupé des réalités, un monde à part dans lequel les étudiants viendraient s’immerger quelques heures, avant de retrouver la vie privée. Il appartient à chacun d’organiser et de structurer son travail de manière à maintenir un lien étroit entre les connaissances juridiques et le savoir-faire transmis et la vie de la Cité dont nous sommes tous des acteurs à part entière. C’est en tout cas dans cet esprit que les enseignants de l’U.F.R. Droit préparent les étudiants à entrer dans la vie professionnelle.

2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex